Imprimer

Une politique globale de lutte contre l'absentéisme

La France est le pays d'Europe qui possède le plus haut taux d'absentéisme. Les inconvénients en termes de coût et d'organisation ne sont plus à démontrer, pourtant les services de ressources humaines rechignent à faire appel à des sociétés spécialisées en conseil et en lutte contre l'absentéisme. Ils considèrent, à juste titre, l'absentéisme comme un fléau inévitable pour toute entreprise. Ce n'est pas pour autant qu'il est impossible de réduire, parfois de plus de moitié, l'absentéisme et de réaliser d'énormes économies. 

Des solutions simples existent, la contre-visite médicale n'étant qu'un exemple répressif qui doit s'inscrire dans une action plus globale de remotivation de vos salariés dans leur travail.

Anticiper l'absentéisme : Réduire les risques 

N'attendez pas d'être confronté à un fort absentéisme pour réagir : Améliorer les conditions de travail est un travail minutieux qui ne fonctionne que sur le long terme. Prendre la mesure du travail réel de chacun et s'atteler à récompenser les plus méritants constituent un premier pas indispensable pour le bien-être et la reconnaissance des salariés. Prendre en compte et s'adapter aux situations personnelles est également un bon moyen d'éviter une absence future. 

Mais le gros du travail concerne l'organisation et la collaboration dans le travail. Faire appel à des sociétés de conseil en absentéisme permet de tout de suite repérer les déséquilibres et surcharges de travail. Tout cela passe par une communication bien huilée entre vos services qu'il est difficile de mettre en place sans un avis extérieur et spécialisé. 

Statistiques

Il y a 1230 entrées et 4 catégories sur le site

Nuage de Mots